Vous êtes ici : LEGALEX - Accueil

Le groupement de cabinets d'avocats LEGALEX

Le groupement LEGALEX est composé de cabinets d'avocats indépendants qui ont décidé d'unir leurs forces, leurs compétences, leur expérience, leurs différences ... pour offrir le meilleur service juridique possible à leurs clients.

Chaque avocat membre du groupement est spécialisé dans une ou plusieurs branches du Droit dans la perspective d'une complémentarité parfaite.

Chaque cabinet d'avocats labellisé "LEGALEX" peut ainsi couvrir pratiquement tous les domaines juridiques en maintenant une relation de proximité avec ses clients.

On retrouve ici les avantages des grandes structures internationales (un avocat compétent dans chaque matière), mais sans les inconvénients inhérents à de telles machines (la lourdeur, le coût exorbitant, la relation impersonnelle avec le client qui est considéré comme un simple numéro de dossier).

Nous tenons quant à nous à entretenir une relation privilégiée avec chaque client : vous êtes une personne et nous sommes à votre service pour vous assister juridiquement.

Le groupement d'avocats LEGALEX permet donc de :

  • Combiner l'exigence de spécialisation et de compétence avec la proximité personnelle et l'enracinement régional
  • Développer un service juridique personnalisé dans le respect des valeurs fondamentales du groupement :
    • le développement de la relation de confiance avec le client
    • la transparence du mode de calcul des frais et honoraires
    • l'indépendance
    • la probité
    • la rigueur
  • Mettre en place dans chaque cabinet d'avocats un système de gestion de la Qualité (partage des règles de bonne pratique)
  • Mettre à la disposition de chacun les outils nécessaires pour garantir aux clients un service juridique de haut niveau : les cabinets d'avocats LEGALEX peuvent, par exemple, accéder à tout moment à une bibliothèque numérique commune disponible sur l'intranet du groupement ...

Chaque cabinet d'avocats bénéficie ainsi du potentiel de tous les autres pour être plus efficace au sein d'un réseau d'avocats réputé qui est représenté dans toutes les grandes villes de Belgique.

Le groupement LEGALEX permet, en outre, de limiter les frais pour le client puisque les cabinets se remplacent régulièrement les uns et les autres devant leurs juridictions de prédilection pour accomplir les tâches les plus simples (renvoi au rôle, remise, calendrier de procédure, jugement par défaut ...) : l'avocat plus éloigné peut ainsi éviter les déplacements et pertes de temps inutiles pour se concentrer plus efficacement sur la gestion de ses dossiers.

Nous sommes par ailleurs soucieux de rester en permanence à la pointe du progrès : nous concevons en effet les nouvelles technologies comme des opportunités à saisir pour offrir la meilleure qualité possible de travail à nos clients.

Les cabinets de Charleroi et Namur, par exemple, ont été les premiers cabinets d'avocats présents sur Internet en 1997 ...

Le cabinet de Namur a été le premier cabinet d'avocats certifié ISO 9001 en Belgique ...

LEGALEX : un groupement de cabinets d'avocats qui cultive ses différences pour faire la différence !

Les Actualités Juridiques

Nous avons souvent écrit sur ce site au sujet de l’article 19 -11bis §2 qui régissait l’indemnisation des victimes dans l’hypothèse d’un accident de circulation lorsqu’il n’était pas possible de déterminer les responsabilités. Cet article a été abrogé et remplacé par un article 29ter qui est entré en vigueur le 22.06.2017.
Read more...
Nous avons, sur ce site, publié à de très nombreuses reprises au sujet de l’article 19bis-11, § 2, de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs. Pour mémoire, lors d’un accident de la circulation impliquant deux véhicules et qu’il n’est pas possible de départager les responsabilités des conducteurs de ces deux véhicules, chaque partie est indemnisée intégralement pour moitié, d’une part, par l’assureur responsabilité civile de l’autre véhicule et, d’autre part, par son propre assureur responsabilité civile. Un nouvel arrêt de la Cour Constitutionnelle devrait, il faut l’espérer, mettre un terme...
Read more...
Un intéressant arrêt de la Cour d’Appel de Mons revient sur la distinction entre clause d’exclusion et clause de déchéance. Un assuré (ambulancier de son état) se fait voler son véhicule sur son lieu de travail. Dans sa plainte, il déclare avoir laissé les clefs de son véhicule dans une serviette fermée avec un code à l'intérieur d'une ambulance dont les portières n'étaient pas verrouillées.
Read more...
Un intéressant Arrêt de la Cour d'appel de Mons du 4 avril 2017 aborde la problématique de la contradiction entre des conditions générales et des conditions particulières d’un même contrat d’assurances.
Read more...
Nous avons déjà fréquemment publié sur ce site au sujet de l'article 19bis-11, § 2 de la loi du 21 novembre 1989 qui prévoit l’indemnisation par tous les assureur des victimes d’un accident impliquant plusieurs véhicules et ce, lorsqu’il n’est pas possible de déterminer les responsabilités. Les tribunaux de police de Bruxelles avaient une fâcheuse tendance à restreindre l’application de cette disposition légale.
Read more...
Le 16 mars 2015, un accord concernant la fiscalité des frontaliers belges travaillant au Grand-Duché de Luxembourg a été signé (...)
Read more...

LEGALEX Login

LEGALEX Online

Aucun
Aller au haut